Labrador ou golden retriever lequel choisir ?

A défaut d’un labrador de race pure, achetez une golden retriever. C’est le conseil que vous donnerait quelqu’un qui ne sait pas faire la différence entre ces deux races de chien que se ressemblent comme deux gouttes d’eau.

Comment reconnaître un labrador ?

Un labrador est un chien qui a une taille et un poids distinctifs en fonction de son sexe. Un labrador mâle au garrot mesure entre 54 et 61cm pour un poids compris entre 30 à 35kg. Son expérience de comprise entre 12 à 13 ans. Les labradors se reconnaissent par la courte taille de leurs poils sans ondulation, la couleur unique et la densité de leur pelage et leur croissance physique très rapide. Les chiens labradors sont très intelligents, joueurs sociables et très affectueux. Ils s’adaptent facilement à tous les types de climat environnement. Ils sont aussi compatibles aux autres animaux et aux enfants. Et lorsqu’ils grandissent avec d’autres animaux, ils deviennent très complices.

Comment reconnaître une golden retriever ?

Tout comme le labrador, un chien de race golden retriever a une croissance rapide. Il est très joueur et ses journées sont marquées par des activités physiques intenses. C’est un chien qui aime dépenser beaucoup d’énergie. Il est très aimable, doux et facile à éduquer. Un mâle golden retriever pèse entre 28 et 34kg pour une taille maximale de 57cm au garrot. En ce qui concerne le pelage d’un chien golden retriever, il est caractérisé par son épaisseur et sa couleur unique. Le pelage d’un chien golden retriever est aussi caractérisé par de de poils longs et ondulé. Le chien de race golden retriever est aussi doté d’une grande intelligence et d’une facilité d’adaptation légendaire.

La différence entre un chien golden retriever et un chien labrador.

De loin, on ne remarque aucune différence entre les races de chiens. Ces deux races sont très intelligentes, mais l’intelligence du labrador est plus élevée que celle du golden retriever. Cette  intelligence permet au labrador d’être plus sociable, affectif et loyal que l’autre. Sur le plan comportemental, les deux races se ressemblent sans l’ombre d’un doute. Elles sont toutes deux joueuses, agiles et très équilibrées. Mais le labrador est un peu capricieux. Jusqu’à l’âge adulte, il garde un caractère de chiot. Il déteste en effet être dérangé pendant qu’il dort. Le golden retriever quant à lui reste un peu hostile aux étrangers tant que son maître ne le rassure pas. C’est une côté méfiant que préfèrent certaines personnes qui ont aussi un caractère méfiant.

Golden retriever vs labrador : lequel choisi ?

En comparant les deux races de chien, on se rend compte qu’il y a des différences certes, mais un choix ne saurait être opéré en fonction de ces différences qui sont presque insignifiantes. Cependant, pour quelqu’un qui n’aime pas les chiens à poils ondulés, il choisira sans doute un chien golden retriever. En revanche, celui qui a un faible pour les chiens à poils sans ondulation, on ne peut pas l’empêcher de choisir un chien labrador.

Qu’il soit labrador ou golden retriever, le choix d’une race de chien est toujours fait en fonction des goûts et des préférences pour les races.